Nettoyer en profondeur la salle de bain : découvrez comment utiliser le vinaigre et d’autres méthodes pour blanchir les sanitaires et les carrelages
Parfois, même si vous vous efforcez à nettoyer souvent les sanitaires et les carrelages de la salle de bain, si vous ne vous attardez pas aussi sur les interstices les plus difficiles, ou si l’eau est très dure et produit du calcaire, des auréoles commencent à se former, ainsi que des concrétions de saleté vraiment embêtantes à voir. Et parfois, même sur les surfaces les plus simples à nettoyer, comme bac de l’évier, finit par se former une patine très légère qui devient de plus en plus évidente avec le temps si on n’intervient pas avec les bonnes méthodes.
Donc, quand vient le moment d'utiliser la manière "forte", on peut recourir au vinaigre et à quelques autres astuces utiles. Lisez plus loin pour savoir comment retrouver des sanitaires comme neufs.
Creativo
- Vinaigre dans les toilettes : mettez une grande quantité de vinaigre et fermez le couvercle, puis laissez agir pendant environ 20 minutes. Après ce laps de temps, utilisez une éponge - même légèrement abrasive, si nécessaire - ou une vieille brosse à dents et frottez toute la cuvette, y compris les parties sous le bord et autour des pivots du couvercle. Rincez et séchez l’extérieur à l'aide d'un chiffon.
- Vinaigre pour les carreaux : les éclaboussures d’eau, de dentifrice mais aussi la saleté qui se dépose petit à petit sur les murs créent des auréoles et des stries. Vous pouvez efficacement nettoyer et désodoriser avec du vinaigre. Remplissez une bassine avec deux tiers d’eau chaude et un tiers de vinaigre, et avec une éponge frottez bien le mur. Sinon, vous pouvez mélanger de l’eau et du vinaigre dans un vaporisateur et en mettre directement sur le carrelage, en utilisant également un chiffon en microfibre pour nettoyer. Vous pourrez ainsi éliminer toutes les concrétions les plus légères de calcaire.
- Vinaigre et citron pour le lavabo : dans un flacon ou une bassine, mélangez l’eau chaude et le vinaigre à parts égales, puis ajoutez le jus d’un citron. Avec une éponge ou un chiffon en microfibre, ensuite, passez sur tout le bassin de l’évier, frottez bien, et n’oubliez pas non plus la robinetterie, où vous pouvez aussi laisser agir le vinaigre. Passez ensuite une vieille brosse à dents pour détacher d’éventuelles incrustations de saleté.
- Vinaigre pour la douche : de la même façon que pour l’évier, avec ou sans citron, vous pouvez laver les vitres de la cabine de douche mais aussi le sol. Mais si ce dernier a besoin d’une action plus agressive, alors versez-y (en fermant le bouchon du siphon) 250 ml de vinaigre pur et laissez-le agir pendant une demi-heure avant de frotter et de rincer.
Cependant, le vinaigre ne suffit pas à faire revenir les sanitaires qui n’ont pas été blanchis et nettoyés depuis longtemps comme neufs, à moins que le processus ne soit répété plusieurs fois pendant plusieurs jours consécutifs. S’il s’agit de récupérer une situation qui dure depuis longtemps, il existe une astuce très efficace, mais il faut l’utiliser en dernier recours : le papier de verre à grain très fin ou la laine d’acier cinq fois zéro (00000), c’est-à-dire des matériaux abrasifs mais avec un grain très fin. Bien que délicats, ces matériaux érodent cependant un minimum la surface des sanitaires : ils arrivent donc à emporter toute la saleté et les auréoles anciennes, même les vieilles taches de moisissure, rouille et calcaire, mais ils pourraient affecter la finition. Vous pouvez essayer à un seul endroit et voir si le résultat vous plaît, avant de procéder pour le reste des tches.
Bon travail !